Quels sont les bienfaits de l’art-thérapie ?


Vous l’aurez déjà compris, donner la parole à ses sens est révélateur de ressources cachées : l’art-thérapie libère des solutions qui parviennent à votre connaissance grâce à l’expression de votre créativité.

Libération de la parole, expression des émotions, réduction du stress, meilleure confiance en soi : l’art-thérapie stimule le bien-être psychique à tous les niveaux.

Mes expériences pendant mes années d’étude de l’art-thérapie m’ont permis de constater les effets bénéfiques des séances d’art-thérapie auprès de différents publics :

Des personnes polyhandicapées à la Fondation Clair-Bois ont pu expérimenter de nouveaux canaux de communication par une approche sonore et musicale pour partager des moments de bien-être,

des adultes bénéficiaires envoyés par l’Hospice Général ont renforcé leur confiance en eux pour favoriser une reconversion professionnelle ou une meilleure insertion,

une personne atteinte d’un cancer a trouvé en elle-même des ressources pour affronter les difficultés du traitement. Mise en confiance par la relation avec l’art-thérapeute, elle a découvert comment la création l’aidait à mieux se connaître et à se sentir mieux,

des personnes âgées résidant en Etablissement Médico Social (EMS) ont participé à des ateliers avec des enfants de 5 à 8 ans et dynamisé leur créativité tout en appréciant les liens intergénérationnels.

L’art-thérapie favorise l’accès à la mémoire et à la connaissance par d’autres chemins quand les fonctions cognitives sont endommagées, ce qui a pour effet une meilleure estime de soi et une interaction valorisante et réconfortante.

Tous les publics et tous les âges sont concernés.